Qui sommes-nous ? Prix Prix Christiane Reimann

Prix Christiane Reimann

Le Prix Christiane Reimann 2017 : Prestigieux prix du CII en récompense à une réalisation exceptionnelle dans le domaine des soins infirmiers – Candidatures ouvertes !

Le prix sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès du CII le 27 mai 2017 à Barcelone, Espagne

Délai pour les candidatures : 16 septembre 2016           Brochure         Critères      Formulaire             


A propos de Christiane Reimann

Le Prix Christiane Reimann porte le nom de la première Secrétaire exécutive du Conseil international des infirmières;  il est financé par un fonds de réserve créé conformément à la volonté de Mme Reimann.  Le Prix est décerné à une ou plusieurs infirmières agréées (premier niveau) dont l’œuvre a eu un impact significatif sur la profession infirmière et a bénéficié à toute l’humanité.  Il s’agit d’une récompense substantielle en espèces, attribuée tous les quatre ans.  Les récipiendaires reçoivent également une statuette en porcelaine peinte à la main représentant une infirmière.

Christiane Reimann est née au Danemark.  Elle a obtenu son diplôme de l’hôpital Bispebjerg de Copenhague en 1916.  Elle est devenue Secrétaire exécutive du CII en 1925 alors que l’organisation établissait son siège à Genève.  En 1934, elle a quitté le CII pour s’occuper de sa ferme à Syracuse, en Italie, où elle est décédée en 1979 à l’âge de 92 ans.

Christiane Reimann croyait fermement au potentiel formidable des infirmières et du CII.  Plusieurs programmes essentiels du CII ont été lancés à son instigation, y compris la création du journal officiel du CII, International Nursing Review.

A propos du Prix

Le Prix Christiane Reimann récompense une réalisation exceptionnelle dans le domaine des soins infirmiers ; il est considéré à travers le monde comme la récompense internationale la plus prestigieuse pour les infirmières.

Peuvent prétendre à cette récompense des personnes du monde entier, quelle que soit leur formation et leur expérience en matière de soins infirmiers.  Vous connaissez probablement une infirmière qui, par sa vision, son leadership et son engagement en faveur de la promotion du savoir infirmier, pourrait être candidate à ce Prix.

Le Prix incarne les valeurs et les normes qui font du CII le leader des soins infirmiers sur le plan international.  La liste des précédents récipiendaires du Prix montre une série de réalisations remarquables, tant du point de vue pratique que scientifique, dans le domaine des soins infirmiers.  Nous vous exhortons dès maintenant à contribuer au choix de la prochaine infirmière dont le nom pourrait s’ajouter à cette liste ; ce pourrait être quelqu’un qui a croisé - voire bouleversé - votre vie.

Précédents récipiendaires du prix Christiane Reimann :

1985:     Virginia Henderson, Etats-Unis

L’ "infirmière la plus aimée au monde", écrivain, praticienne et chercheur, Virginia Henderson, auteur des Principes fondamentaux des soins infirmiers, fut la première à recevoir le Prix Christiane Reimann.

1989:     Dame Nita Barrow, Barbades

Dame Nita Barrow était considérée en son temps comme la plus grande experte mondiale en matière de santé publique et d’éducation liée à la santé durant une carrière de plus de 40 ans au moment du prix lui.  Elle a grandement contribué aux soins de santé et aux soins infirmiers, tant au niveau régional, national qu’international.

1993:     Dame Sheila Quinn, Royaume-Uni

Dame Sheila Quinn a grandement contribué à asseoir la position des infirmières en Europe et à améliorer l’éducation des infirmières à travers ce continent.  Elle a été récompensée pour le rôle leader qu’elle a joué et continue de jouer, au niveau international, dans le domaine des soins infirmiers.

1997:     (Prix partagé) :

Docteur Mo-Im Kim, de Corée

Le Docteur Kim a été récompensée pour son travail multidisciplinaire en faveur de l’amélioration de la santé et de la promotion de la profession infirmière aux niveaux national et international, ainsi que pour l’influence majeure qu’elle continue à avoir pour ce qui est du développement de la politique de santé communautaire et sociale.

Docteur Hildegard Peplau, Etats-Unis

Le travail révolutionnaire mené par le Docteur Peplau en ce qui concerne les relations patient/infirmière a jeté les bases de la spécialité d’infirmière en psychiatrie.  Le Docteur Peplau a introduit de nombreuses innovations dans le domaine de l’enseignement diplômant et de la recherche liées aux soins infirmiers.

2001:     Prix non attribué.

2005 :    Dr. Margretta Madden Styles, Etats-Unis

Infirmière et chercheuse émérite de renommée internationale, le Dr. Madden Styles a fait preuve d’un engagement inlassable sa vie durant pour un leadership des soins infirmiers en matière d’éducation, de réglementation et d’accréditation.

2009:     Dr. Máximo A. González Jurado, Espagne

Le Dr González Jurado a été reconnu pour son développement des soins infirmiers en Espagne et son impact sur la réglementation professionnelle ainsi que pour le renforcement des soins infirmiers en Amérique du Sud et en Afrique.

2013 :    Mme Kirsten Stallknecht, Danemark

Ancienne Présidente du Conseil international des infirmières, de l’Organisation des infirmières du Danemark et de la Fédération des infirmières nordiques.Le Prix rend hommage à l’enthousiasme et à la passion de Mme Stallknecht pour les soins infirmiers et aux encouragements qu’elle prodigue aux infirmières du monde entier afin qu’elles atteignent l’excellence dans l’exercice de leur profession.

Mise à jour le Mercredi, 21 Mars 2018