Qui sommes-nous ? Prix Prix des Partenaires au développement
Partners in Development Award

Prix des Partenaires au développement

À propos du Prix

Le Prix des Partenaires au développement du CII rend hommage aux fondations, sociétés commerciales, organisations non gouvernementales et autres institutions ayant donné des preuves d'un engagement, d’un leadership et d’un investissement exceptionnels au service du renforcement des capacités du secteur infirmier et des soins de santé.

Lauréats 2015

Le Prix 2015 des partenaires au développement du CII a été décerné à Eli Lilly & Cie. Société pharmaceutique de premier plan poussée par l’innovation, Eli travaille avec le CII depuis 2003 au renforcement de la capacité des soins infirmiers au niveau mondial en matière de prévention, de dépistage, de prise en charge et de traitement de la tuberculose et de la tuberculose multipharmacorésistante (TB-MR) dans les pays les plus fortement touchés.

Le Partenariat Eli Lilly contre la TB-MR est une initiative publique et privée ayant pour but de s’attaquer au problème de plus en plus préoccupant de la tuberculose résistante à l’action combinée de plusieurs médicaments. Le partenariat agit pour améliorer la disponibilité de médicaments de qualité pour traiter la tuberculose pharmacorésistante, renforcer la formation des professionnels de santé là où les besoins sont les plus pressants, donner la priorité à la prévention et au traitement et enfin combattre la stigmatisation de la maladie dans les communautés les plus exposées.

Dans la plupart des pays où sévissent la tuberculose et sa forme résistante, les infirmières constituent la grande majorité des travailleurs de santé. Elles sont donc une cible stratégique du partenariat.

Le projet CII-Lilly de lutte contre la TB-MR a permis de former plus de 90 000 infirmières et agents de santé paramédicaux dans les pays suivants : Afrique du Sud, Chine, Colombie, Égypte, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Ouganda, Philippines, Russie, Sénégal, Swaziland, Togo et Zambie. Dans la phase la plus récente, ses activités sont centrées sur l’Afrique du Sud, la Chine, l’Inde et la Russie.

PiD Award 2015

Le Prix 2015 des partenaires pour le développement du CII a été décerné à Eli Lilly & Cie pendant la cérémonie d’ouverture de la Conférence du CII à Séoul, en juin 2015.

Précédents Lauréats

La société pharmaceutique multinationale PfizerSA a reçu le Prix 2013 des Partenaires au développement, en récompense de sa contribution particulièrement importante à l’amélioration de la visibilité des infirmières et au renforcement des systèmes de santé au plan mondial, par le biais de sa collaboration à plusieurs projets du CII.

Le Prix 2013 des partenaires au développement récompensait la vision et l’engagement de Lilly dans son partenariat avec le CII pour la création de l’Institut international du leadership en soins infirmiers et l’organisation de ses sessions successives. Le Prix rendait aussi hommage à la collaboration très étroite de Pfizer à de nombreux autres projets du CII : le Fonds pour l’éducation des fillettes, y compris le parrainage du déjeuner de la FIFN et l’organisation de l’atelier annuel des coordinateurs du Fonds ; la campagne contre la maladies non transmissibles ; les enquêtes mondiales sur la profession infirmière ; et l’ensemble d’outils sur les faux médicaments. Reconnaissant le rôle important joué par les infirmières, Pfizer a créé une plate-forme de communication avec les infirmières et commandé une recherche internationale pour identifier leurs principales préoccupations. Les résultats de cette recherche ont permis à Pfizer de déterminer comment aider les infirmières et, ce faisant, de renforcer les systèmes de soins de santé au niveau international.

Le premier lauréat du Prix, en 2007, était Merck & Cie, en hommage à son soutien au programme innovant et efficace de Bibliothèques mobiles du CII, à son leadership dans la responsabilité sociale d’entreprise, à sa contribution à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et à son engagement constant dans le soutien à la prestation de soins infirmiers de qualité.

En 2009, le Prix était revenu à Elsevier, premier éditeur mondial dans les domaines de la santé et des sciences, pour son soutien et sa collaboration au projet de Bibliothèques mobiles du CII, ainsi que pour sa conviction que la qualité des soins dépend de l’accès à des informations de santé de qualité.

En 2011, le Prix avait été remis à la société pharmaceutique internationale BD (Benton, Dickinson and Company), dont le soutien moral, financier et technique aux infirmières à la tête du programme de Centres CII de soins pour travailleurs de la santé, depuis son lancement dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne en 2006, a notablement amélioré l’accès des agents de santé et de leurs familles aux services de santé.

 

Mise à jour le Mercredi, 21 Mars 2018